Je m’appelle Loan et je suis photographe autodidacte à Paris.
Parmi toutes les formes de photographie, j’affectionne particulièrement la photo de rue. C’est un exercice qui me convient bien car il fait appel à l’instinct et à la spontanéité.
Lorsque je sors avec mon appareil, mon parcours se fait au gré de mes humeurs et rien n’est planifié à l’avance. J’aime l’idée de n’avoir aucun contrôle sur ce qu’il va se passer devant mon objectif. Cela m’oblige à être attentive à tout ce qui se passe autours de moi : une belle lumière, une scène intéressante, quelque chose qui accroche mon œil. Je trouve cela fascinant de pouvoir figer dans un cliché un instant qui ne se reproduira plus jamais…
« La Beauté se créé… »
Dans son livre « Penser comme un photographe de rue », Matt Stuart dit qu’il faut trouver de la Beauté dans le quotidien au lieu de vouloir trouver quelque chose de beau à photographier.
Et cette nuance fût un déclic pour moi dans mon processus de création.
Depuis ce jour, j’essaie à travers mes photos de créer ma propre beauté avec ma sensibilité, de raconter une histoire ou de déclencher une émotion lorsqu’on regarde mes photos.
« Tu regardes mais tu ne vois pas…
Grâce à la photo de rue, je suis beaucoup plus attentive au monde qui m’entoure. La moindre petite chose me fait sourire car il y a de la Beauté et de l’Émotion partout en réalité !
Je me dis souvent qu’avant, je regardais mais je ne voyais pas.
La photo de rue me fait ralentir et voir des choses autrement : parfois drôles, parfois touchantes ou juste belles. Il y a beaucoup de façon de faire de la photo de rue puisque nous ne voyons pas tous la même chose mais je mets toujours de la douceur et de la bienveillance dans mes photos.